
1984 : création de l’association AIDES
Un tournant pour la santé communautaire en France
Fondée en 1984, AIDES devient rapidement l’une des premières organisations françaises à se mobiliser spécifiquement autour du VIH/sida. L’association se structure autour d’une démarche de santé communautaire fondée sur le soutien psychologique, l’accompagnement social, la réduction des risques et la lutte contre la sérophobie.
Elle joue un rôle essentiel dans :
- l’information du public à une époque où les connaissances sur le VIH sont encore limitées ;
- l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH ;
- la défense de leurs droits dans un contexte de discriminations systémiques ;
- le développement d’une culture de prévention.
Cette création marque une étape majeure dans l’émergence d’un mouvement collectif de lutte contre l’épidémie en France.

AIDES intervient sur l’ensemble du territoire auprès des personnes séropositives et des populations les plus vulnérables au VIH et aux hépatites : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes détenues, les usagers·es de drogues, les personnes trans, les femmes, les personnes migrantes, les travailleurs·ses du sexe. Nos actions se déroulent hors les murs et dans nos locaux.
Pour ce 1er décembre, AIDES révèle sa nouvelle campagne : Il est temps de voir le VIH sous un nouvel angle. Avec le soutien institutionnel de GILEAD, cette initiative invite les Français·es à incliner le célèbre ruban rouge à 90° : un geste simple, symbole du chemin parcouru et de l’espoir que nous pouvons tous partager pour vaincre le VIH.