
1er décembre 1988 : première Journée mondiale de lutte contre le sida
Un événement international pour briser le silence
La première Journée mondiale de lutte contre le sida est lancée le 1er décembre 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est la première fois qu’une journée internationale est consacrée à la santé globale.

Pour cette édition inaugurale, l’accent est mis sur les enfants et les jeunes. Ce choix stratégique permet de contourner les tabous moraux de l’époque, encore très marqués par la stigmatisation des personnes queers, des usagers de drogues et des travailleurs du sexe.

En se centrant sur la jeunesse, l’OMS cherche à fédérer plus largement l’opinion publique et les gouvernements autour d’un sujet encore trop souvent ignoré. Cette date devient rapidement un moment central de sensibilisation, de prévention et de mobilisation mondiale.

En France, la discrète Première Dame Danielle Mitterrand lance un appel télévisé le même jour pour la collecte de seringues utilisées dans les traitements contre le sida en Afrique : une action symbolique et marquante pour la société française de l’époque très marqués par la stigmatisation des personnes queers.